Les recommandations diététiques ont pour but d’améliorer la santé et le développement de l’enfant, mais leur adéquation pendant la période d’opportunité de la grossesse reste peu étudiée.
Objectif et méthodes : Nous avons évalué l’association entre le respect des recommandations nutritionnelles pendant la grossesse et le développement neurologique des enfants d’âge préscolaire chez plus de 11000 enfants de la cohorte ELFE. Le suivi des recommandations nutritionnelles a été évalué de manière globale puis en considérant les différents groupes d’aliments séparément. Nous avons étudié le neurodéveloppement global à 1 et 3,5 ans (CDI) et le développement du langage à 2 ans (Mac-Arthur Bates).
Résultats : Une meilleure qualité de l’alimentation pendant la grossesse était associée à des scores neurodéveloppementaux plus élevés à 1 et 3,5 ans. Une consommation plus élevée de fruits et légumes ou de poisson et une consommation plus faible de charcuterie étaient liées à des scores de développement plus élevés à 3,5 ans. Enfin, le profil alimentaire caractérisé par une consommation plus importante d’aliments transformés était associé à de moins bons scores de neurodéveloppement à 1 an.
Conclusion : Nos résultats reposant sur une étude observationnelle suggèrent qu’une meilleure qualité de l’alimentation pendant la grossesse est associée à un meilleur neurodéveloppement, tel qu’évalué par les parents. L’association négative entre la consommation de charcuterie ou les aliments transformés et les scores de neurodéveloppement précoce doit être confirmée. Par ailleurs, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la nature causale des associations observées.
Blandine de Lauzon-Guillain. Alimentation pendant la grossesse et neuro-développement. Journée scientifique des études Elfe & Epipage 2, Sep 2022, Paris, France. ⟨hal-03745168⟩