Recherches menées et réalisées par Maureen Echeverria
Résumé
La sensorialité fait référence au « traitement des stimuli sensoriels ». Elle se définit par la manière dont le système nerveux gère les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement afin de pouvoir répondre par un comportement adapté. A l’heure actuelle, les « troubles du traitement sensoriel » ne sont pas des diagnostics reconnus dans les classifications de maladies. Ils sont une symptomatologie reconnue dans le cadre du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), mais qu’en est-il de leur présence dans le cadre d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) et le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ? En effet, les psychomotriciens se questionnent souvent sur leur présence et leurs éventuelles répercussions dans le quotidien des enfants qu’ils accompagnent. Nous nous intéresserons donc aux outils permettant l’évaluation sensorielle, point clé pour identifier le profil sensoriel d’un enfant ainsi qu’aux interventions sensorielles décrites dans la littérature scientifique et à leurs niveaux de preuve actuels quant à leur efficacité.
Mots-clés : particularités sensorielles, troubles du neurodéveloppement, interventions sensorielles, efficacité.
Abstract
Sensoriality refers to the « processing of sensory stimuli ». It is defined by the way the nervous system manages sensory informations from the body and the environment in order to respond with appropriate behaviour. Actually, « sensory processing disorders » are not medically recognized diagnoses. They are a recognized symptomatology in the context of ASD, but what about their presence in the context of other neurodevelopmental disorders such as DCD and ADHD ? Indeed, occupational therapists often interrogate their presence and their possible repercussions in the daily life of the children they accompagny. In this dissertation, we are therefore interested in tools for sensory evaluation, a key point in identification the child’s sensory profile, as well as sensory interventions described in the scientific litterature. We also seek to know the current levels of evidence regarding their effectiveness.
Keywords : sensory particularities, sensory interventions, neurodevlopmental disorders, effectiveness.
La sensorialité occupe une place importante dans le développement global de tout être humain au même titre que les autres sphères du développement (moteur, langagier, socio-comportemental, cognitif). Elle permet à l’individu de recevoir des informations de son corps et de l’environnement dans lequel il évolue. Prenons l’exemple d’un enfant qui travaille dans une salle de classe. Pour parvenir à réaliser correctement son exercice, il doit prendre en compte les informations pertinentes de son environnement comme les conseils donnés par l’enseignant (canal auditif) mais également il doit arriver à faire abstraction des données non pertinentes provenant de son corps et de l’environnement tels que la sensation d’écrire (canal proprioceptif), le bruit ambiant de la salle de classe (canal auditif) et les déplacements de ses camarades (canal visuel). La sensorialité joue donc un rôle particulier dans l’ensemble des actions du quotidien, des interactions et des apprentissages (Degenne-Richard, 2014). Le psychomotricien s’intéresse au sujet en action dans son environnement. La prise en compte du développement sensoriel et de ses particularités fait donc partie intégrante de son métier. Quel est l’apport d’une intervention sensorielle réalisée auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux avec une symptomatologie psychomotrice ? Nous avons ciblé trois troubles neurodéveloppementaux : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) et le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Les interventions sensorielles sont nombreuses. Nous avons tenté d’analyser, à travers diverses études, l’efficacité de ces interventions.
Les particularités sensorielles font partie des critères diagnostiques du TSA (DSM-5, 2013). L’évaluation sensorielle est un point clé pour identifier le profil sensoriel de l’enfant avec TSA d’une part et pour proposer une prise en charge adaptée pour cet enfant d’autre part.
Les résultats des études portant sur l’efficacité de la Thérapie en Intégration Sensorielle (TIS) (Ayres, 1979) chez les enfants avec TSA ne font pas consensus. En effet, certains résultats ne montrent aucun effet de la thérapie ou des effets non significatifs concernant les comportements-problèmes comme l’autostimulation et l’automutilation (Watling et Dietz, 2007 ; Smith et al., 2005). D’autres résultats montrent des effets positifs de la TIS avec une amélioration au niveau des comportements fonctionnels, de la participation dans les gestes du quotidien et dans les interactions sociales et une diminution des manifestations sensorielles (Pfeiffer et al., 2011 ; Schaaf et al., 2013 ; Case-Smith et al., 2014 ; Xu et al., 2019). Cependant, les résultats de la plupart de ces études restent à modérer en raison de leurs faiblesses méthodologiques. Ce manque de validité conduit les professionnels à utiliser cette méthode avec une grande prudence.
La plupart des études concernant les interventions à médiation sensorielle ont échoué à faire preuve de leur efficacité chez les enfants avec TSA : port du gilet lesté (Case-Smith et al., 2014), utilisation de la balle thérapeutique en tant qu’assise dynamique (Schilling et Schwartz, 2004 ; Bagatell et al., 2010), la diète sensorielle (Glencer, 2017), le protocole de Wilbarger et la méthode Tomatis (Weeks et al., 2012 ; Gerritsen, 2010). Les études possèdent d’importants biais méthodologiques. Ainsi, l’utilisation des interventions à médiation sensorielle, à l’heure actuelle, n’a pas prouvé son efficacité auprès des enfants avec TSA.
Les interventions comportementales, comme la méthode ABA, consistent à modifier les comportements non adaptés d’un individu et renforcer les comportements adaptés. Les recommandations de la HAS (2012) préconisent, chez les enfants avec TSA, de proposer des aménagements de l’environnement dans le domaine sensoriel associés à un travail d’atténuation et de modulation de cette sensorialité. Le thérapeute choisira et proposera des renforçateurs appréciés tout en évitant les stimulations envahissantes que peuvent générer certains objets (Réveillé, 2019).
Certaines études montrent la présence de particularités sensorielles chez les enfants avec un TDC, notamment dans les modalités visuelles, tactiles et proprioceptives (Elbasan et al., 2012 ; expertise collective INSERM, 2019). Mais ces spécificités restent encore à explorer. Le peu d’études portant sur l’efficacité des prises en charge sensorielles ne nous apporte aucune information sur la présence ou l’absence de particularités sensorielles chez ces enfants. Par ailleurs, les résultats d’études qui comparent les méthodes orientées sur le déficit telles que l’intégration sensorielle et les méthodes orientées sur la performance, s’accordent pour dire que les interventions les plus efficaces pour améliorer les compétences motrice de ces sujets, permettre la généralisation et le transfert d’apprentissages moteurs sont celles centrées sur la performance (Smiths-Engelsman et al., 2013 ; Magnat et al., 2015).
Enfin, il existerait une corrélation entre le TDA/H et les particularités sensorielles mais les études sont peu nombreuses, tout comme celles concernant l’efficacité des interventions sensorielles dans le TDA/H. L’utilisation d’une veste lestée d’une part et l’utilisation de balles thérapeutiques en tant qu’assise d’autre part auraient des conséquences positives sur les compétences attentionnelles de l’enfant avec TDA/H (Lin et al., 2014 ; Wu et al., 2012). La validité de ces deux études n’est pas suffisante pour conclure à une efficacité prouvée scientifiquement. Ainsi, les données ne sont pas suffisantes pour parvenir à répondre à l’efficacité d’une prise en charge sensorielle dans le cadre du TDA/H.
Les recommandations de la HAS (2020) préconisent dans la prise en charge des enfants avec TDA/H, des « manipulations environnementales » visant à diminuer les stimuli perturbateurs de l’environnement. Selon une approche sensorielle, il serait alors intéressant d’associer ces manipulations aux particularités sensorielles ayant été au préalable évaluées chez l’enfant avec TDA/H. Il n’est donc pas question de parler d’une intervention sensorielle en tant que telle avec les enfants avec TDA/H. Il serait intéressant d’adapter l’environnement afin de diminuer les stimulations sensorielles perturbatrices, comme cela est préconisé dans le cadre du TSA.
Les troubles sensoriels prennent une place importante chez les enfants avec TSA. Ils ne sont toutefois pas reconnus scientifiquement chez les enfants avec TDC et TDA/H. Les études présentées amènent quelques pistes pour réaliser des interventions sensorielles mais elles présentent des écueils importants. A l’heure actuelle, l’évaluation de l’efficacité thérapeutique du domaine sensoriel est faible en quantité mais également en qualité. Il n’est donc pas recommandé, à l’heure actuelle, d’utiliser ce type d’intervention auprès des enfants avec TDC et TDA/H ; d’autant que d’autres modalités d’intervention ont prouvé, elles, leur efficacité dans le cadre de ces troubles. Par contre, penser des adaptations/aménagements environnementales prenant en compte les particularités sensorielles objectivées chez l’enfant que nous accompagnons semblent indiquées sans être spécifiques à un trouble donné.
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