L’objectif de ce rapport est de présenter les résultats de nos efforts pour étudier une pratique de soins aux nourrissons, celle de l’emmaillotage. L’intérêt pour cette pratique est né de nos études à long terme sur le développement de la fonction du système nerveux autonome dans la petite enfance. Ces études sur l’emmaillotage et la capacité neurophysiologique précoce se complètent à bien des égards, comme nous le verrons plus loin.
Une étude antérieure de la contention motrice par l’emmaillotage a été conçue principalement pour observer les relations entre la réactivité autonome et musculo-squelettique à la stimulation. Au fur et à mesure que l’expérience progressait, cependant, il est apparu clairement que le processus de contention du nourrisson, en soi, produisait souvent un état tranquille et « coopératif » qui facilitait grandement les études de la réactivité physiologique.
Comme il devenait de plus en plus évident que la pacification était produite chez la plupart des nouveau-nés, nous avons examiné avec une curiosité accrue les implications de ces résultats pour la pédiatrie clinique et, nous avons observé une nette augmentation de la motricité spontanée des bébés lorsque l’on retirait le maillot.
Source : d’après Earle L. Lipton; Alfred Steinschneider; Julius B. Richmond, Pediatrics (1965) 35 (3): 521-567.